HISTOIRE

Le mot sangsue vient du nom latin sanguisuga, qui signifie « je suce le sang ». Le terme hirudo a été adopté comme nom scientifique au XVIIème siècle. Il a été ajouté « médicinale » en raison de l’utilisation thérapeutique.

Dès l’antiquité, au IIème siècle avant JC, l’utilisation de l’hirudo fait son apparition avec Nicandre de Colophon (185-138 avant JC) qui s’en servait pour le traitement des morsures de serpents venimeux. Dans la médecine moderne, l’hirudo médicinalis est aujourd’hui utilisée dans différentes pathologies. Outre les domaines d’application classiques tels que l’arthrose, les tendinites, ou encore les troubles de la circulation, cette thérapie est également utilisée en chirurgie réparatrice et reconstructrice. L’hirudo contribue à lutter contre la nécrose par congestion veineuse. Une méta-analyse chez 108 patients ayant reçu des greffes, a montré dans 70 à 80% des cas l’effet bénéfique de la thérapie qui permet d’éviter la perte des tissus.

La sangsue médicinale (Hirudo medicinalis) connaît une renaissance depuis quelques années, notamment par son utilisation en chirurgie plastique et reconstructrice. En médecine traditionnelle humaine et vétérinaire, elle a toujours été utilisée dans de nombreux pays tels que la Russie, la Turquie, l’Allemagne, la Suisse ainsi qu’en Inde. En France, l’hirudothérapie était très répandue au début du XXème siècle. L’utilisation immodérée de cette méthode de soin amena progressivement à la disparition de la sangsue parallèlement à l’arrivée de la microbiologie. Cette pratique sombre dans l’oubli à la fin de ce même siècle. La sécurité sociale en cessa  le remboursement en 1972. Paradoxalement, Louis Pasteur, père de la microbiologie fut victime d’une attaque cérébrale avec début d’hémiplégie à l’âge de 64 ans. Il se remettra complètement de cette attaque avec l’application de 16 sangsues au niveau de la nuque. 

 

 

 

 

 

Olivier Ferté

 

 

Consultation en cabinet

et à domicile

 

 

21800

Chevigny-Saint-Sauveur

07 68 59 73 88
​hirudo-sante@hotmail.com

 

 

Soins Proposés

  • Hirudothérapie

  • Naturopathie