MODE D'ACTION

 

 

Comment agit l'hirudothérapie ?

Le saignement :

Le premier effet de la thérapie est la saignée. Celle-ci a une action décongestionnante, dépurative, relaxante et enfin stimule la production des globules sanguins.

Anesthésiant :

Vient ensuite très rapidement après la pose l’effet anesthésiant qui fait disparaître toutes douleurs après quelques minutes.

Vasodilatation :

Lors du début de la sécrétion de la salive, la sangsue provoque une vasodilatation par l’action d’une substance histaminique. C’est cette même substance qui peut provoquer des démangeaisons à la suite du traitement. Ces réactions peuvent être supprimées par l’application locale d’une crème antihistaminique.

Diffusion des substances de la salive de la sangsue par la Hyalurodinase :

La hyalurodinase (enzyme) a pour fonction de dissoudre l’acide hyaluronique du tissu interstitiel et de permettre la diffusion des autres substances de sa salive, en particulier les substances anticoagulantes et anti-inflammatoires.

Anticoagulant, Anti-inflammatoire, Antibiotique :

L’effet le plus connu de la salive est l’anticoagulation. Provoqué par l’Hirudine qui a aussi des propriétés anti-inflammatoires, le saignement s’estompe entre 6 et 12 heures  après l’évacuation de cette substance. D’autres molécules comme l’Egline ou la Géline ont des actions anti-inflammatoires et analgésiques. La salive a enfin une action antibiotique.

A ce jour, ces quelques substances ont été étudiées. La salive contiendrait plus de 30 substances bio-actives.

Les recherches en cours actuellement permettront très certainement de trouver d’autres applications à l’hirudothérapie.

 

 

 

 

 

Olivier Ferté

 

 

Consultation en cabinet

et à domicile

 

 

21800

Chevigny-Saint-Sauveur

07 68 59 73 88
​hirudo-sante@hotmail.com

 

 

Soins Proposés

  • Hirudothérapie

  • Naturopathie