QUESTIONS/REPONSES

 

 

 

Comment se déroule un traitement?

 

​Les consultations ont lieu en cabinet et à domicile.

​La durée d’une consultation est d’environ 1h30 pouvant aller jusqu’à 2 heures en fonction du temps de pose. Le traitement commence toujours par une anamnèse complète du patient afin d’écarter tout risque de contre-indication. Vient ensuite la pose de la sangsue en quantité suffisante pour obtenir une réponse thérapeutique rapide. A la fin de la pose, la sangsue se détache d’elle-même. Un pansement non compressif est alors posé pour une durée de 24 heures. Le pansement étant relativement volumineux, il est souhaitable de porter des vêtements amples. A l’issue de ces 24 heures, le pansement est retiré par le patient. Un simple pansement remplacé quotidiennement  sera posé par la suite durant deux ou trois jours. L’application d’une crème antihistaminique peut  être nécessaire au retrait du premier pansement.

Quel est le tarif d'une consultation ?

 

Le tarif de la consultation dépend de la pathologie.

Veuillez contacter le cabinet pour plus d'informations.

 

 

Y a-t-il des contre-indications?

 

​Troubles de la coagulation sanguine (anticoagulation ou hémophilie), anémie grave, immunosuppression, pathologies ulcéro-gastro-duodénales actives , terrain allergique grave, maladies graves évolutives, grossesse, dialyse.       

 

Quelle est la préparation du patient avant un traitement ?

 

 Le patient ne doit pas utiliser ni gel douche parfumé, ni  lotion, ni parfum sur la partie qui va être traitée le jour de la consultation. Avant le traitement, laver la peau à l’eau claire si possible au savon de Marseille ou d’Alep.

 

De combien de sangsues ai-je besoin ?

 

 Le nombre de sangsues dépend de plusieurs facteurs :

  • Type de pathologie
  • Sexe, âge et poids du patient
  • Taille des  Hirudo utilisées

 

La pose est-elle douloureuse ?

 

​La pose de la sangsue est ressentie comme une piqûre d’ortie légère qui s’estompe très rapidement sous l’action d’un anesthésiant que la sangsue sécrète.

 

Y a-t-il des effets secondaires ?

 

​Les effets secondaires possibles sont une réaction locale due à l’histamine. L’utilisation d’un antihistaminique peut s’avérer nécessaire pour supprimer l’inconfort des démangeaisons.

 

Y a-t-il un risque d’infection ?

 

 La salive de la sangsue est composée d'un antibiotique. L’infection n’est généralement pas provoquée par la sangsue elle-même mais par le grattage de la plaie. L’utilisation d’une crème antihistaminique permet d’éloigner ce risque. 

 

Quel est le contrôle de qualité de la sangsue utilisée en thérapie ?

 

​La sangsue utilisée pour les traitements proviennent d’un laboratoire français et sont à usage unique. La sangsue de ce laboratoire apportent toute la sécurité nécessaire sur le plan sanitaire. Elles n’ont jamais été en contact ni avec un être humain, ni avec un animal. La traçabilité est totale, des contrôles microbiologiques sont régulièrement effectués pour éviter tout risque de contamination.

 

 

 

 

 

Olivier Ferté

 

 

Consultation en cabinet

et à domicile

 

 

21800

Chevigny-Saint-Sauveur

07 68 59 73 88
​hirudo-sante@hotmail.com

 

 

Soins Proposés

  • Hirudothérapie

  • Naturopathie